lassureur.com Souscrivez par téléphone en 5mn
Appelez le 0950 220 200
 
 

Questions fréquentes

Retour à la liste des questions

Quels sont les diférents types de permis moto ?

 Les différents types de permis

Il existe 2 types de permis moto, le permis A et le permis AL.

Permis
Age
Véhicule
AL
Au moins 16 ans
Cyclos et scooters dont la cylindrée est <125 cm3
A
De 18 à 21 ans
Motos dont la puissance < ou = 34 chevaux et dont le poids est à vide < ou = à 156 kg. Après 2 ans de conduite, possibilité de conduire tous types de motos
A
A partir de 21 ans
Tous véhicules à 2 roues

Depuis le 1er juillet 1996, si vous possédez le permis B depuis au moins deux ans, vous avez la possibilité de conduire une moto dont la cylindrée est inférieure ou à égale à 125 cm3. Le droit de conduire une moto de 125 cm3 est limité au territoire français. En cas de conduite sans permis valable pour le véhicule considéré, la peine encourue est de 10 jours à 3 mois d'emprisonnement et une amende de 76 à 457 Euros.

Les moto-écoles

Le choix de votre auto-école est très important. La formation qui vous sera enseignée déterminera la manière dont vous piloterez votre véhicule. Bien choisir sa moto-école : le bouche à oreille est un très bon moyen de sélection, les motards confirmés vous permettront souvent de déterminer les meilleurs enseignants de moto-école. Comme pour le permis B, 20 heures minimum de conduite sont obligatoires dont 8 heures en formation "plateau" et 12 heures en formation "ville". Si vous détenez le permis AL et que vous souhaitez obtenir le permis A, la quantité d'heures obligatoires est ramenée à 5 heures "plateau" et 10 heures "ville", soit 15 heures au total. La formation inclut au moins une moto par élève.

La formation sur plateau

Le plateau est une piste de 130 mètres de long et de 6 mètres de larges. La formation se décompose en trois types d'enseignement :

  • Le circuit sans l'aide du moteur : c'est un slalom entre des balises à réaliser en poussant la moto.
  • Le circuit "allure lente" est un slalom entre des balises à allure réduite.
  • Le circuit "allure normale" est un slalom entre des cônes à plus vive allure. Il faut faire un slalom en troisième avec un demi-tour et un freinage en fin de parcours avec ou sans obstacle.

La formation théorique

La formation théorique est proposée par un livre moto constitué de 20 fiches abordant 3 thèmes principaux :

  • Le motard et sa formation (ce thème traite des risques courus par un jeune conducteur).
  • Le motard et sa moto (rubrique sur l'entretien, l'équipement, la vitesse…).
  • Le motard et les autres (la perception des motards par les automobilistes, l'obligation de souscrire un contrat d'assurances…).

La formation en ville

Une fois la formation du "plateau" terminée, la formation "ville" commence. Vous serez confronté à toutes les situations de la conduite en ville suivies par votre moniteur qui vous dirigera par radio de sa voiture.

L'examen

L'examen comporte 2 épreuves : hors circulation et en circulation.

  • Hors circulation : elle se compose de 4 étapes durée 15min
  1. étape : sur circuit sans l'aide du moteur
  2. étape : sur circuit à allure lente.
  3. étape : sur circuit à allure normale.
  4. étape : une interrogation orale de quelques minutes sur une des 20 "fiches moto". Chaque épreuve est notée de A à C. Il suffit d'un seul A pour être reçu et d'un seul C pour être refusé. "
  • En circulation : Durée 30 min. L'épreuve se déroule sur un itinéraire en agglomération et hors agglomération. L'inspecteur donne uniquement les directions à prendre (radio guidage), il évalue les aptitudes à vous déplacer en toute sécurité, sans surprendre et sans être surpris, en respectant les règles de la circulation. Cette épreuve n'est possible que 24h minimum après avoir réussi l'épreuve hors circulation. 
 
 
|
|


Copyright© LASSUREUR.COM